facebook    twitter TripAdvisor

Historique

Créée en 1978, la Corporation du patrimoine de Berthier est un organisme à but non lucratif dont la mission vise la conservation et la mise en valeur du patrimoine historique, architectural, naturel et artistique de la région de Berthier.

Depuis 1979, la Corporation est aussi responsable de l’animation et de l’interprétation historique de la chapelle des Cuthbert accessible au public durant la période estivale. Elle y assume la responsabilité de présenter une exposition permanente sur l’histoire de Berthier et de la chapelle tout en réservant un espace pour les artistes en arts visuels et en métiers d’art, principalement  de la région de Lanaudière. La chapelle des Cuthbert est la propriété du gouvernement du Québec et sous la responsabilité immobilière de la Société de développement des entreprises culturelles

La Corporation a produit de nombreuses expositions portant sur le patrimoine architectural du Chemin du Roy et de la région de Berthier tout en offrant aux visiteurs et au milieu scolaire des outils permettant de mieux connaître son histoire. De même, elle intervient à l’occasion pour soutenir des projets visant la conservation et la mise en valeur du patrimoine régional, telles, la restauration du cimetière anglican de Berthier, la pose de plaques commémoratives pour des bâtiments résidentiels ou institutionnels remarquables, la restauration du pont couvert Grandchamp, etc.

 

Copyright © 2017 La Chapelle Cuthbert. | Réalisation : Satellite Gestion Marketing.