facebook    twitter TripAdvisor

Exposition permanente

La Corporation du patrimoine de Berthier inaugure en 2011 une nouvelle exposition permanente qui permettra aux visiteurs de mieux connaître l’histoire du développement de Berthier, particulièrement au XIXème siècle. Pilier du développement de la région de Lanaudière au XIXème siècle, Berthierville se distingue par le développement de son agriculture, de ses petites et grandes industries, par ses voies de transport (le Chemin du Roy, la navigation sur le fleuve, son accès au chemin de fer Montréal-Québec) et ses institutions scolaires reconnues. Une présentation audio-visuelle de même que des photos et des objets témoignant de cette période

Aussi, grâce au support d’un écran tactile, la Corporation vous propose trois circuits patrimoniaux. Ces résidences, principalement situées le long du fleuve, rue Frontenac, sont  marquées par l’influence bourgeoise de la seconde moitié du XIXème siècle. De même, toujours par le biais de cet écran tactile, vous aurez accès à une galerie d’images retraçant la restauration de la chapelle de même que les fouilles archéologiques qui s’y sont déroulées en 1978.

Enfin, à l’extérieur de la chapelle, des panneaux d’interprétation vous fourniront des informations complémentaires, entre autres, sur la famille des Cuthbert, sur l’esprit d’entreprenariat de James Cuthbert de même que sur l’architecture et l’histoire de la chapelle.

Les activités d'animation et d'interprétation de la Chapelle des Cuthbert sont réalisées par la Corporation du patrimoine de Berthier, grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Berthierville.

Copyright © 2017 La Chapelle Cuthbert. | Réalisation : Satellite Gestion Marketing.